Le Domaine - Lafon Rochet

Le Domaine

La pépite de Saint-Estèphe

La couleur jaune or du Château Lafon-Rochet peut surprendre lorsque l’on s’aventure sur la Départementale 2 qui sillonne les plus grands vignobles médocains. C’est une couleur à la fois audacieuse et chaleureuse, à l’image de tous ceux qui participent à l’élaboration de ses vins et qui vivent au rythme de la vigne avec engagement et passion.

À Lafon-Rochet, chaque intention, chaque geste compte pour préserver ce que nous avons de plus précieux : un terroir complexe et singulier sur lequel pousse nos vignes.

 

Le Domaine - Lafon Rochet
Le Domaine - Lafon Rochet

C’est un défi de tous les jours que nous appréhendons avec passion. C’est une histoire qui se construit et que nous transmettons avec joie. C’est une bonne bouteille qui s’épanouit et que nous partageons avec plaisir.

Il est un long bras de terre, entre Océan Atlantique et estuaire de la Gironde : le Médoc est un trésor pour ceux qui savent en apprivoiser sa complexité. La diversité de la composition de ses graves, l’excellent drainage naturel ainsi que les argiles bleues déposées plus tardivement font de Lafon-Rochet un terroir singulier qu’il s’agit de comprendre pour mieux le travailler. Et puisqu’il faut un grand terroir pour faire un grand vin, tous ici s’attèlent à en préserver sa richesse.

 

Le Domaine - Lafon Rochet

L’histoire en héritage

Les origines du domaine, l’un des plus anciens de Saint-Estèphe, remontent au XVIème siècle. Initialement connu sous le nom « Domaine de Rochet », c’est en 1650 qu’il fût rebaptisé
« Château Lafon-Rochet », suite au mariage de sa propriétaire Antoinette de Guillemotes avec Étienne de Lafon.
Jusqu’en 1880 Lafon-Rochet traverse deux siècles d’aventures viticoles où le vignoble ne cesse de s’agrandir et de s’améliorer pour aboutir à la consécration suite à l’Exposition Universelle de Paris de 1855 des Grands Vins de Bordeaux, où il se classe Quatrième Grand Cru.

Le Domaine - Lafon Rochet
Le Domaine - Lafon Rochet
Le Domaine - Lafon Rochet

Une histoire de familles

En 1960,

Guy Tesseron, grand nom du Cognac – visionnaire et passionné, achète la propriété et engage une restructuration complète du vignoble tout en construisant une nouvelle chartreuse, le château ayant été détruit dans un incendie.
Son fils Michel, lui succède en 1999 et entreprendra d’importants travaux tant sur les outils de vinification que sur la chartreuse repeinte en 2000 avec cette fameuse couleur « jaune or », qui deviendra également par la suite celle des étiquettes, signe distinctif des vins du Château.
Basile, troisième génération de la famille Tesseron prendra la relève en 2007 et dotera Lafon-Rochet de deux nouveaux chais, l’un en inox l’autre en béton.

Fin 2021

La famille Lorenzetti se porte acquéreur du Château Lafon-Rochet. C’est la naissance des Vignobles Cruse-Lorenzetti, qui compte :

  • Le Château d’Issan, Grand Cru Classé en 1855 de Margaux
  • Le Château Pédesclaux, Grand Cru Classé en 1855 de Pauillac
  • Le Château Lilian Ladouys, Cru Bourgeois Exceptionnel de Saint-Estèphe.

La propriété est aujourd’hui dirigée par Christophe Congé, en étroite collaboration avec Emmanuel Cruse.

Le Domaine - Lafon Rochet
Le Domaine - Lafon Rochet
Le Domaine - Lafon Rochet

La Nature