Les vignes
La nature, souvent capricieuse, demande l’attention permanente de chacun de nous pour l’apprivoiser.
C’est un travail constant, au fil des saisons où les vignes reçoivent plusieurs gestes avec précision et tradition. En automne où on s’attelle à la préparation des sols – en hiver avec la taille, le pliage et l’acanage – jusqu’au printemps-été avec l’épamprage, le relevage, l’effeuillage, les vendanges vertes et enfin les vendanges manuelles.
Associées à une bonne connaissance des sols, l’intuition et l’expérience collective suggèrent de planter le bon cépage au bon endroit pour permettre à la nature de donner ce qu’elle a de meilleur. L’encépagement, typique du Médoc s’allie sur des terroirs de graves argilo-calcaires sur 45ha.
Parce-que nous avons à coeur de pratiquer une viticulture raisonnée et respectueuse de l’environnement, c’est avec une extrême minutie que nous travaillons nos sols et nos vignes tout au long de l’année.
En septembre, c’est le début des vendanges. Depuis près de 30 ans, une quarantaine de vendangeurs viennent depuis un village du nord du Portugal pour récolter entièrement à la main, le fruit d’un année de travail.