Les Gestes - Lafon Rochet

Les gestes

Le savoir-faire d’une équipe

Parce-que c’est à la vigne que tout commence, ce sont nos vignerons et vigneronnes qui en prennent soin au quotidien au fil des saisons, avec des gestes précis et adaptés, une taille douce et sur mesure, un respect des sols et du terroir exceptionnel de Lafon-Rochet.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet

À l’écoute de notre vignoble.

Pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, nous réorientons notre encépagement vers plus de Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc. Ces cépages à maturation lente expriment toute leur complexité sur les trois terroirs majeurs de la propriété (Graves profondes, Graves argileuses, et Argilo-Calcaires) et ses 13 nuances de sol.

 

De la vigne au chai, le travail se poursuit dans le respect des traditions où excellence, précision et remise en question permanente sont les maîtres mots.

Vinifier demande de l’expérience, une attention de tous les instants, de l’intuition et de la sensibilité.

C’est avec passion et dynamisme que les équipes cherchent a transmettre et partager ces savoir-faire afin de vous faire découvrir le grand vin qui se cache derrière.

Le Château Lafon-Rochet s’élabore grâce aux efforts de tous ceux qui, hommes et femmes, travaillent ici depuis des années, certains depuis toujours. C’est dans un esprit familial que l’on crée nos vins d’exception.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet
LA PÉPITE DE
SAINT-ESTÈPHE
Les Gestes - Lafon Rochet

Les vignes

La nature, parfois capricieuse, exige une attention de chaque instant. Pour l’apprivoiser, il faut de la patience, de la précision, et une profonde connaissance du vivant.

Tout au long de l’année, nos équipes accompagnent la vigne avec des gestes précis, hérités de la tradition viticole. À l’automne, les sols sont préparés avec soin. L’hiver venu, c’est le temps de la taille, du pliage, de l’acanage. Au printemps et jusqu’à l’été, s’enchaînent l’épamprage, le relevage, l’effeuillage, les vendanges en vert… avant que n’arrivent les vendanges manuelles, point d’orgue de ce cycle exigeant.

Guidés par une lecture fine des sols, l’intuition et l’expérience collective nous orientent dans le choix des cépages les plus adaptés à chaque parcelle, pour que la nature puisse offrir le meilleur d’elle-même. Sur nos 45 hectares de graves argilo-calcaires, l’encépagement, typique du Médoc, révèle toute sa complexité.

Parce que nous avons à cœur de pratiquer une viticulture biologique, respectueuse de l’environnement, chaque geste est porté avec la plus grande minutie, dans le respect des rythmes naturels de la vigne et de la terre.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet

Cuvier & Chais

Deux chais, construits en 2015 — l’un composé de 21 cuves en béton, l’autre de 19 cuves en inox — accueillent chaque année les vendanges avec précision et soin.

Les vinifications, résolument traditionnelles, privilégient des extractions douces, menées sur environ trois semaines. Une partie des fermentations malolactiques s’effectue en barriques, permettant d’affiner encore la matière et d’harmoniser les équilibres.

L’élevage de nos deux vins s’étend de 12 à 14 mois, en barriques bordelaises de 225 litres, mais aussi dans des contenants de plus grande capacité : barriques de 400 litres ou foudres de 1 500 litres, afin d’apporter complexité et nuance. Pour accentuer la fraîcheur et la gourmandise, environ 10 % de l’élevage est réalisé en cuves béton.

Notre attention se porte sur l’expression d’un Grand Vin mêlant fraîcheur, tension et profondeur, et d’un Second Vin marqué par la souplesse, le fruit et la générosité.

Depuis une dizaine d’années, le Cabernet Sauvignon ne cesse de gagner en présence dans l’assemblage du Grand Vin, pour dépasser aujourd’hui les 70 %, reflétant notre volonté d’en révéler toute la puissance et la noblesse.

Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet
Les Gestes - Lafon Rochet

Les Vins